Internet ultrarapide dans la commune de Grandcour à partir de mi-2025

Swisscom a dernièrement communiqué aux autorités de Grandcour qu'elle va construire un réseau de fibre optique de type FTTH (Fiber to the Home, « Fibre optique jusqu’au domicile ») dans la commune.

Les travaux préliminaires débutent dès maintenant

Avant la pose des câbles à fibre optique début 2025, des travaux préliminaires sont toutefois nécessaires. Il s’agit entre autres d’obtenir l’autorisation pour les travaux de déploiement sur les biens-fonds publics comme privés. Swisscom contactera à cette fin les propriétaires et discutera avec eux des détails. Le déploiement sera coordonné avec d’autres services au cas où des travaux d’infrastructure supplémentaires (p. ex. remise en état de la chaussée) devraient être réalisés en même temps. Les travaux de construction vont débuter fin 2024 et, si tout se passe comme prévu, le réseau sera opérationnel à mi-2025.

Swisscom souligne que le raccordement gratuit des bâtiments à ce réseau sera effectif uniquement après la signature du contrat de raccordement qui sera envoyé aux propriétaires.

Internet ultrarapide à partir de 2025

Dès que le déploiement du réseau à fibre optique sera achevé, au début de l'été 2025, une grande partie de la population de Grandcour pourra surfer sur Internet à vitesse ultrarapide, avec jusqu’à 10 Gbit/s de débit Internet. Le site www.swisscom.ch/checker affiche la disponibilité adresse par adresse.

Libre choix de l’opérateur

La population a le choix entre les offres de différents prestataires, par exemple Wingo, Salt ou Sunrise, qui auront également accès au nouveau réseau.

Fibre optique au lieu du cuivre

La fibre optique est la technologie la plus stable et la plus résiliente, elle offre la plus grande satisfaction client. Partout où la fibre optique est déjà disponible, Swisscom va procéder à l’arrêt progressif de l’ancien réseau de cuivre, pour l’abandonner totalement à long terme. Ce réseau de cuivre étant très énergivore, Swisscom poursuit ainsi son effort pour le développement durable dans le cadre de ses activités – près de 100 gigawattheures par an en Suisse seront ainsi économisé. Cela correspond à la consommation annuelle d’une ville de 20 000 habitants. Assumant pleinement son leadership technologique, Swisscom développe en continu son réseau et garantit ainsi aux clientes et clients les meilleures expériences en termes de télécommunication, aujourd’hui et demain.

Berne/Grandcour, mai 2024

Meilleures salutations,

Farner Consulting AG​
sur mandat de Swisscom SA

   

Demandes des médias:

Téléphone: +41 44 266 67 13

E-mail: medien.netz@swisscom.com

 

Demandes de clients:

Téléphone: 0800 800 800
Site Internet: http://www.swisscom.ch