Située à une altitude de 479 m avec comme point le plus élevé situé à Bellevue à 502 m, la commune de Grandcour a une superficie de 1021 ha dont plus de 800 ha sont réservés aux cultures et 147 ha aux forêts.

Notre commune est composée du village de Grandcour et des hameaux de Chesard et Ressudens et fait partie du district Broye-Vully. Les habitants, les Grandcotis, surnommés les Borgnes, étaient au nombre de 1025 au 30 décembre 2022.

Au point de vue des bâtiments, le Château de Grandcour bâti en 1738 et l’église Notre Dame de Ressudens bâtie à la fin du XIII ème siècle sont inscrits comme biens culturels suisse d’importance nationale. Une association «les Amis de l’église de Ressudens» récolte des fonds pour l’entretien de l’église. Il ne faut pas oublier la cave de la Milice bourgeoise ouverte le week-end du premier samedi de juin à l’occasion de la fête du village où des tirs sont organisés. La Milice bourgeoise de Grandcour a été fondée en 1381 et est ainsi la plus vieille société de tir du canton.  Il y a aussi les Armes de guerre et les Amis réunis.

Grandcour fait partie de la paroisse réformée de Payerne-Corcelles-Ressudens (PACORE), du Service de Défense Incendie et de Secours (SDIS) Broye-Vully, de l’Organisation Régionale de la Protection Civile (ORPC) Broye-Vully.  Ce sont quelques exemples qui illustrent le fait de pouvoir se rencontrer et de travailler aussi avec des personnes d’autres communes ; ce qui est un enrichissement.

Grandcour a la chance de compter de nombreuses sociétés :  le FC Ressudens qui regroupe les communes de Grancour, Missy et Chevroux. La société de musique La Lyre et son école de musique, la société de chant le Choeur d’hommes de Grandcour, la société de théâtre le Ki-pro’quo, la société de Jeunesse «la Jonquille», le Glisse-Club pour les amateurs de sorties à ski ou en raquettes et l'Association des paysannes de Grandcour.

Grâce à la présence de plusieurs commerces et artisans, il est possible de trouver ce qui est indispensable. Si on pense à la bouche, la laiterie de Grandcour est connue loin à la ronde pour son excellent fromage, ce qui lui a valu d’obtenir plusieurs prix. Avec un bon fromage, il faut du bon pain : une boulangerie artisanale et traditionnelle avec un tea room et un magasin est à disposition. A Ressudens, il y a un magasin de produits biologiques, Agriland. Et pour ceux qui souhaitent mettre les pieds sous la table, il y a deux cafés-restaurants: le café de l'Union et le restaurant de l'Hôtel-de-Ville. 

Si vous cherchez des articles de maison et de jardin allant de la décoration, aux objets utiles, meubles et délices culinaires, n’oubliez pas de visiter la maison-boutique «Côté coeur, côté jardin».

Mais il n’y a pas que des commerçants et des artisans. La Garderie l’Arc-en-Ciel accueille les plus petits et la bibliothèque la Passadeles les amateurs de livres. La Galerie de Grandcour attire régulièrement des peintres, collectionneurs et artisans. Le Pied de Nez est un lieu pour la Créativité et le Bien-être et une école de danse.

 Enfin pour compléter tout cela, une agence postale, un bancomat et un garage avec une station service sont à disposition de chacun.

Grandcour n’est pas loin de Payerne ou d’Estavayer et du lac de Neuchâtel. Les villes de Lausanne, Yverdon-les-Bains, Fribourg, Neuchâtel et Berne se situent à moins d’une heure. Deux lignes de bus permettent de rejoindre Payerne ou Estavayer et de continuer votre voyage en train.